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Les bonnes pratiques en email marketing pour 2017

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Ça y est, nous sommes en 2017. Et je vois encore certaines personnes faire tout et n’importe quoi en Email Marketing. Et même dans tous les domaines du marketing en ligne, voire même de la stratégie de leur entreprise.

Comme dans toute démarche entrepreneuriale, il y a des clés à respecter pour plus de succès.

Et en ce début d’année, je voudrais vous apporter quelques éclaircissements concernant l’email marketing de demain.

Tout d’abord, comme à chaque nouvelle opportunité, il y a une poignée de personnes qui abuse du système, et qui fait n’importe quoi. Cela déssert l’intérêt général à chaque fois, malheureusement, et change les règles pour tout le monde.

Ce qui est complètement stupide, c’est que ces personnes savent qu’elles abusent, et donc forcent le système pour faire du court terme. Du one shot. Et, si vous avez une entreprise, vous savez comme moi que le long terme est 1000 fois plus important. 10 000 fois même.

C’est le cas en SEO par exemple. Certaines personnes ont abusé, et Google a changé ses règles car il s’est aperçu qu’il y avait des fraudes. C’est donc maintenant nettement plus ardu de faire progresser son site dans les résultats de recherche.

Et pour l’email marketing, c’est pareil. Certains se sont amusés à spammer (et le font encore), et pour protéger ses utilisateurs, les fournisseurs d’adresse emails ont rendu les règles plus difficile.

C’est donc nettement plus compliqué maintenant de voir ses campagnes email se retrouver dans la boîte de réception de nos membres et abonnés.

Mais voici quelques bonnes pratiques pour vous en assurer, et aussi, pour construire un business qui cartonne, et qui dure sur le long terme :

Clé #1 d’un bon Email Marketing : Assurez vous une bonne délivrabilité

Bonnes pratiques Email MarketingLa première clé pour bien démarrer en 2017, c’est de vous assurer une super délivrabilité. C’est-à-dire, faire en sorte que vos e-mails se retrouvent en boîte de réception, et non pas dans le dossier SPAM.

Parce que si vous voulez être lu, il faut vous retrouver en boîte de réception.

Le soucis, c’est que si vous avez de faibles taux d’ouverture, de clics, ce sont toutes vos campagnes qui en sont handicapés. Ce qui veut dire que si vous avez une poignée de personne qui ne clique plus sur vos e-mails, une autre poignée de personne ne les recevra plus.

En résumé : plus vos emails sont lus, et plus vos abonnés réagissent (clics sur des liens, réponses…etc), et moins vous avez de chances de vous retrouver dans un dossier SPAM.

Ce qui vous pousse à :

Nettoyer régulièrement vos bases de données,

Pour éviter d’envoyer à des adresses non utilisées. Tout ce qu’il vous suffit de faire, c’est de supprimer les personnes qui n’ont pas ouvert un de vos courriels depuis 1 an au moins. De façon à optimiser l’envoi pour ceux qui sont encore intéressés.

C’est comme sur Facebook, plus vous avez d’amis, plus il y a de choses dans votre fil d’actualité. Mais les amis dont vous likez le moins les statuts (ou commentez), ne seront plus mis en avant. Parce que l’algorithme de FB en déduis que vous n’êtes pas intéressés par ses posts.

Si vous supprimez les amis que vous avez et avec qui vous n’avez plus aucun contact, vos posts redeviennent visibles à tous les autres. Et c’est pareil avec le SEO OnPage : au lieu d’avoir trop de pages, on va essayer d’en avoir moins, mais tout le « jus » sera concentré sur ces pages.

Bref, nettoyer vos bases en supprimant : les hard bounces (ceux qui ne reçoivent plus parce que l’adresse n’est plus utilisée), les non-open depuis 1 an.

Faire du double optin sur vos listes

C’est demander à la personne de confirmer son e-mail pour éviter les fautes de frappes et confirmer son intérêt.

L’intérêt est double. Vous vous assurez que si la personne s’inscrit c’est parce qu’elle veut bien recevoir vos e-mails et à un réel intérêt (ce n’est pas pour simplement chopper un truc gratuit). Donc il y a un réel intérêt dans l’inscription.

Vous évitez d’avoir des adresses e-mail bidons parce que vous donnez votre « cadeau » après la confirmation (et non pas juste après l’inscription). Vous évitez également d’avoir des personnes qui inscrivent d’autres personnes à leur insu (puisque l’intéressé devra confirmer).

Et enfin, vous aurez un meilleur SPAM Score, et atterrirez moins souvent en SPAM.

Envoyer des emails désirés à des personnes qui veulent avoir de vos nouvelles

Car si peu de personnes ouvrent vos emails (ce qui signifie qu’ils ne sont pas intéressants) vous finirez en spam. En plus de nettoyer vos bases, il faut évidemment envoyer des courriels qui intéressent vos lecteurs.

Parce que 1/ vous vendrez plus 2/ vous aurez une meilleur délivrabilité.

Au delà de l’aspect délivrabilité dont je vous parlais dans le 1er point (nous avons plus de chances de finir en spam si nos utilisateurs n’ouvrent pas nos emails) il y a un aspect de relation derrière tout ça.

Envoyer des emails qui sont désirés, ça crée de la confiance. Vos abonnés se disent « wow ce mec/société veut vraiment m’aider, et me donner des conseils, et m’apporte toujours des conseils utile ». Donc ils restent abonnés. Ils continuent de lire vos emails, et donc achètent vos produits au moment où ils en ont besoin.

De cette façon, vous restez toujours dans leur tête. Et vous gagnez leur confiance. Car si vous n’envoyez que des emails pour refourguer (excusez le terme) vos produits, vos abonnés en auront marre. Soit ils vous indiqueront comme spammeur, soit ils se désabonneront, mais soyez sur qu’ils n’achèteront pas.

Alors oui, une partie achètera, mais si vous êtes en business, c’est certainement que vous avez une vision LONG TERME.

Donc la règle c’est d’envoyer toujours du contenu dans vos emails, et aussi de segmenter par intérêt, j’y reviendrai plus tard.

Faire en sorte que vos abonnés interagissent avec vous

La clé, c’est d’avoir une relation. Comme avec votre boucher (si vous allez au boucher). C’est de virer les supermarchés pour aller voir son boucher. C’est pareil sur internet.

Plus vos abonnés interagiront avec vous (cliquer sur un lien, répondre à un email), plus cela indique aux fournisseurs d’emails que ce que vous dites est intéressant (sauf si c’est le lien de désabonnement :D).

Donc demandez à vos abonnés de répondre à vos emails, de cliquer sur des liens. Par exemple, si vous donnez accès à une ressource, ne la mettez pas en pièce jointe, mais après un clic sur un lien, ou demandez une réponse à vos abonnés pour qu’ils vous indiquent leur intérêt.

Segmenter vos listes par intérêt

L’idée, c’est de n’envoyer des messages qu’aux intéressés par une thématique. Par exemple, si vos abonnés cliquent sur votre cadeau gratuit sur des recettes de banane, c’est qu’ils ont un intérêt envers la banane, et donc vous pourrez leur vendre des bananes (et non pas des pommes !).

N’assassinez pas TOUTE votre liste lorsque vous faites la promotion de quelque chose, mais seulement les intéresser. Au fur et à mesure du temps, vous allez qualifier votre liste.

Eviter les pratiques qui ressemblent à du spam

Donc pas trop d’images, trop de mots en majuscules, trop de mots qui se rapprochent des termes « argent » / « sexe » …etc.

J’utilise SG-Autorépondeur, et ils sont très bons pour vous signaler tout comportement suspect, et vous dire ce qui ne va pas pour que vous le corrigiez et ne tombiez pas dans le dossier SPAM.

Clé #2 d’un bon Email Marketing : Envoyez des emails qui sont demandés

L’idée, c’est bien sûr d’envoyer des choses dont vos abonnés raffolent. Et non pas de continuer d’envoyer des emails de promotion pour vos produits ou services.

Plus vous enverrez de la valeur par email, plus vous pourrez faire des ventes, et ainsi augmenter votre chiffre d’affaire. C’est-à-dire que vous devez très peu promouvoir vos produits. Mais surtout apporter des conseils à vos inscrits et proposer vos produits à la fin ou au sein des conseils.

De cette façon, vos abonnés ouvriront toujours vos emails avec intérêt, et vous feront de plus en plus confiance. C’est inévitable.

L'email marketing en 2017

L’autre chose à faire, c’est de segmenter vos mailings.

Par exemple, si votre site vend du matériel de bricolage, vous allez à un moment parler de perceuses. Ceux qui ouvrent votre email et cliquent sur votre lien « 5 façons pour percer dans le carrelage » sont intéressés par le fait de percer. Vous allez donc les taguer et ensuite n’envoyer qu’à eux vos prochains mailings.

Ce qui fait que vous n’embêtez pas ceux qui ne sont pas intéressés par les perçeuses, et vous apportez de la valeur à ceux qui le sont.

Ensuite, lors de votre prochaine campagne sur les scies circulaires, vous pourrez faire la même chose. Et ceux qui n’étaient pas intéressés par les perceuses se diront « ouah c’est chouette, cette compagnie ne m’envoie que très peu d’emails, et m’écrit toujours pour m’apporter de la valeur ».

Vous, vous y gagnez doublement : vos mailings ne tombent pas en spam, car vos taux d’ouvertures restent élevés, et vous créez une bonne relation avec vos abonnés, car vous ne relancez pas 10 fois sur un produit qui ne les intéresse pas.

Clé #3 d’un bon Email Marketing : Créez une relation du tonnerre avec vos abonnés

Enfin, un 3ème point important : la relation. On entend parler de vente de partout. De copywriting….etc. Mais ce n’est rien sans la confiance.

[pullquote align= »normal » cite= »Seth Godin »]Il s’agit de transformer un inconnu en ami, puis cet ami en client, puis ce client en fidèle.[/pullquote]

Et plus j’avance dans mes missions de consultant marketing, plus je me rend compte que mes clients qui ont la confiance de leurs clients marchent fort sans vraiment faire de marketing-hyper-chiadé. C’est tout l’intérêt.

Et c’est nettement plus fun d’avoir une bonne relation avec ses abonnés.

Prenons un instant pour réfléchir : imaginons que vous cherchiez à acheter une meuleuse (pour rester dans le domaine du bricolage) pour retaper votre appartement.

Un ami à vous, bricoleur avéré, en qui vous avez une totale confiance vous recommande le modèle Lumina Meuleuse 3000 (nom totalement inventé à l’instant ;D).

Il y a fort à parier que vous achetiez ce modèle sans vous poser de question. Sans même chercher un modèle moins cher ou faire des comparatifs.

C’est pareil avec vos abonnés : si vous avez leur confiance, alors vous pourrez vendre vos produits et services sans avoir besoin de faire un long argumentaire de vente sur les pourquoi du comment de vos produits.

Mieux encore : si vous avez une bonne relation, alors ils parleront de vous très facilement, et ils en seront ravis ! C’est donc le meilleur moyen de développer votre business.

Et vous n’aurez plus à faire des promotions agressives, avec de multiples compteurs de temps, et de fausses promesses, en mentant sur la moitié de vos arguments. Chez Glypse, on aime la transparence, et le marketing authentique.

Notre mission, c’est de revenir à un marketing plus humain, comme à l’époque où l’on connaissait son boucher, et son épicier, et qu’on avait confiance en lui. Tout simplement.